De la commande de matières premières à la fabrication de produits, en passant par l'expédition et la facturation de ces produits aux clients, les fabricants sont confrontés à des flux de travail complexes. Ils doivent également souvent maintenir la conformité aux réglementations de sécurité applicables. Les fabricants discrets ont également différents modèles : fabrication sur stock, fabrication sur commande et bien d'autres. Les fabricants de processus doivent gérer les recettes et les nomenclatures. La gestion des stocks et la maintenance des machines doivent également être prises en compte. 

C'est pourquoi l'utilisation d'une solution logicielle ERP spécifique à la fabrication peut aider les fabricants à tirer parti de l'automatisation, de l'analyse des données et de la visibilité globale pour opérer de manière plus simple, optimiser leurs flux de travail, rester en conformité et accroître leurs résultats.

Combattre les défis de fabrication courants

des Questions?

  • Gestion de l'inventaire

    Pour une entreprise manufacturière, le suivi de votre inventaire peut être un défi majeur. Avoir le bon inventaire signifie que vous disposez d'un approvisionnement suffisant pour répondre efficacement aux besoins de vos clients. Si vous avez une mauvaise gestion des stocks, cela peut avoir des effets désastreux sur les revenus de votre organisation. Les logiciels modernes de gestion de la fabrication ERP vous offrent la visibilité et le décompte des stocks nécessaires pour une planification de la production plus efficace.

  • Manque de mises à jour et de contrôle

    Pour les matières premières et les produits finis, la traçabilité des lots doit être effectuée. Cependant, avec le manque de visibilité pendant la production et les processus manuels en place, des inefficacités et des erreurs surviennent. La bonne solution ERP de fabrication permet aux entreprises d'accéder à leurs informations de production en temps réel pour les mises à jour de statut et la gestion des stocks.

  • Planification des besoins en matériaux

    Pour être efficaces avec votre planification de production, les entreprises manufacturières doivent utiliser des données historiques pour aider à leurs prévisions ; cependant, pour certains, cela peut être un défi important. La planification des besoins en matériaux (MRP) est un composant essentiel du logiciel ERP de fabrication qui aide à résoudre ces défis de gestion des ressources. Le MRP peut vous aider à optimiser l'utilisation de vos ressources pour développer votre entreprise.

  • Rapports et conformité

    Les normes et réglementations de l'industrie sont fréquemment mises à jour, ce qui en fait chaque année un nouveau défi pour les fabricants. Il existe également une demande croissante pour les entreprises manufacturières d'avoir des rapports solides, surtout si vous fabriquez des biens de consommation. Les processus manuels de tri de gros volumes de données peuvent être une tâche chronophage. Avec un système ERP, vous pouvez acquérir la capacité de suivre et de vous conformer facilement aux normes grâce à des données transparentes dans toute votre organisation. Un ERP peut fournir des outils de reporting, de documentation et financiers qui rendent ce processus simple et précis.

  • Manque d'informations en temps réel

    En raison de processus manuels et d'une mauvaise visibilité, la communication et l'accès aux bonnes informations dans toute votre organisation peuvent être un défi et parfois coûter des revenus à votre entreprise. Avec un ERP de fabrication, vous pouvez accéder à des données en temps réel qui sont essentielles au processus de production et peuvent aider à éliminer les pertes de revenus. Plus la qualité des données que vous recevez est élevée, meilleures sont les décisions que vous pouvez prendre.

Avantages de l'ERP de fabrication

Prêt à entrer en contact ?

  • Planification des besoins en matériaux

    Avec un système logiciel ERP de fabrication moderne, vous pouvez tenir votre entreprise responsable et respecter votre calendrier en planifiant à l'avance le matériel dont vous avez besoin et en générant des plans de fabrication et d'achat échelonnés dans le temps. Bénéficiez du maintien de la quantité optimale de stocks en fonction des prévisions et de la demande des clients et évitez les pénuries.

  • Suivi des matériaux et des lots/séries

    Donnez à votre entreprise de fabrication la possibilité de suivre l'inventaire et de catégoriser les articles par lot ou numéro de série avec une nouvelle solution ERP. Maintenez une traçabilité complète tout au long du cycle de vie de vos articles. Capturez et visualisez toutes ces informations en temps réel, et ayez la certitude qu'elles sont sauvegardées dans le cloud.

  • Suivez vos coûts et créez des estimations précises

    Pour l'ingénierie et les opérations au sein d'une entreprise manufacturière, le chiffrage du projet est essentiel. Certaines solutions ERP ont une nomenclature et des modules de routage qui peuvent vous aider à suivre les matières premières, les articles achetés, la main-d'œuvre et les frais généraux de production. Cela donne à votre organisation la possibilité de concevoir et d'estimer les produits actuels et futurs avec des données de coût précises, et d'apporter des révisions pour développer les recettes de produits les plus rentables.

  • Gérer la complexité des produits

    Votre entreprise de fabrication peut avoir une variété de produits allant du simple au complexe. Avec un logiciel de gestion de fabrication moderne, vous pouvez disposer d'une méthode simple et précise pour suivre ce que vous concevez, assemblez, mélangez et fabriquez. Bénéficiez de la possibilité de structurer des produits complexes avec des nomenclatures à plusieurs niveaux, des routages détaillés et de multiples révisions pour n'importe quel produit.

  • Source unique de données

    Les entreprises manufacturières utilisent plusieurs applications, mais avec le bon système ERP, vous n'aurez besoin que d'une seule source de données. Dites adieu à la fusion et au regroupement de plusieurs parties d'informations provenant de plusieurs feuilles de calcul, tickets de lot, sources comptables, bons de commande ou autres sources, juste pour mieux comprendre votre entreprise. Éliminez les tâches chronophages et obtenez un meilleur contrôle de votre entreprise avec un système ERP moderne.

  • Intégration de code-barres

    Les inventaires manuels et le suivi sont sujets aux erreurs. Les logiciels ERP modernes peuvent intégrer des codes-barres pour aider à éliminer les processus manuels. Utilisez la collecte de données de codes-barres pour enregistrer les transactions de main-d'œuvre et de matériel ainsi que les transactions d'inventaire, y compris les reçus de sortie, le comptage de cycles et l'inventaire physique. L'intégration des codes-barres améliorera à la fois la précision des données et vous fera gagner du temps.

  • Nomenclature et routage intégrés

    Avec le logiciel ERP de fabrication, planifiez et gérez efficacement les stocks, les coûts et documentez les processus de fabrication pour vos nomenclatures tout en maintenant un contrôle complet des versions, des modifications en attente et des routages. De plus, vous pouvez connecter les matériaux, les instructions de travail et les frais généraux à une opération pour permettre la libération échelonnée des matériaux.

Ressources de l'industrie manufacturière

Indicateurs de performance clés pour la fabrication

Chaque entreprise manufacturière, dans tous les segments de l'industrie, s'appuie sur des mesures pour surveiller les activités et les performances commerciales, documenter les succès et les défis. La gestion intelligente intègre ces mesures dans des informations précieuses qui aident à gérer l'entreprise plus efficacement.

Téléchargez ce guide pour en savoir plus sur les KPI clés de l'industrie manufacturière et sur la façon dont leur mesure et leur analyse peuvent stimuler le succès de votre entreprise.

Télécharger maintenant:

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

From ordering raw materials, through to manufacturing goods, all the way to shipping and invoicing customers for those goods, manufacturers face complex workflows. They also often need to maintain compliance with relevant safety regulations. Discrete manufacturers have various models, too: make-to-stock, make-to-order, and various others. Process manufacturers have to manage recipes and BOMs. Inventory management and machine maintenance must also be considered. 

That’s why using a manufacturing-specific ERP software solution can help manufacturers leverage automation, data analysis, and holistic visibility to operate leaner, optimize their workflows, stay compliant, and grow their bottom line.

The Benefits of Manufacturing ERP Software

Questions?

  • Managing Inventory

    For a manufacturing company keeping track of your inventory can be a major challenge. Having the right inventory means that you have sufficient supply to effectively meet the needs of your customers. If you have poor inventory management, it can have disastrous effects on your organization’s revenue. Modern ERP manufacturing management software offer you the visibility and inventory counts that are required to have more efficient production planning.

  • Lack of Updates and Control

    For raw materials and finished goods, lot traceability must be done. However, with the lack of visibility during production and manual processes in place there are inefficiencies and errors that arise. The right ERP system allows manufacturing companies to access their real-time production information for status updates and inventory management.

  • Material Requirement Planning

    To be effective with your production planning, manufacturing companies must utilize historical data to assist with their forecasts; however for some this can be a significant challenge. Material Requirement Planning (MRP) is a critical component of manufacturing ERP software that helps solve these challenges of resource management. MRP can help you optimize the utilization of your resources to grow your company.

  • Reporting and Complying

    Industry standards and regulations are frequently updated, making it a new challenge for manufacturers each year. There is also growing demand for manufacturing companies to have strong reporting, especially if you manufacture consumer goods. Manual processes of sorting through large volumes of data can be a time consuming task. With an ERP system you can gain the ability to track and easily comply with standards through transparent data across your organization. An ERP can provide reporting, documenting and financial tools that make this process easy and accurate.

  • Lack of Real-time Information

    Due to manual processes and poor visibility, communication and access to the right information throughout your organization can be a challenge and sometimes cost your company revenue. With an ERP software you can gain access to real-time data which is critical to the production process and can help eliminate revenue loss. The higher quality of data you receive, the better quality decisions you can make.

  • Material Requirement Planning

    With a modern manufacturing ERP software system you can hold your company accountable and meet your schedule by planning ahead for your required material and generate time-phased manufacturing & purchasing plans. Benefit from maintaining the optimum amount of inventory based on forecast and customer demand and avoid shortages.

  • Material and Lot/Serial Tracking

    Give your manufacturing company the ability to trace inventory and categorize items through a lot or serial number with a new ERP solution. Maintain full traceability throughout the lifecycle of your items. Capture and view all this information in real-time, and have the confidence that it is backed up in the cloud.

  • Track your Costs and Create Accurate Estimates

    For engineering and operations within a manufacturing company, project costing is essential. Select ERP solutions have a Bill of Material (BOM) and routing modules that can help you track raw material, purchased items, labor, and production overhead. This gives your organization the ability to design and estimate current and future products with accurate cost data, and make revisions to develop the most cost-effective recipes for products.

  • Manage Product Complexity

    Your manufacturing company can have a variety of products that range from simple to complex. With a modern manufacturing management software you can have an easy and accurate method to track what you’re designing, assembling, blending, and fabricating. Gain the ability to do complex product structuring with multi-level bills of material, detailed routings, and multiple revisions to any product.

  • Single Source of Data

    Manufacturing companies utilize multiple applications, but with the right ERP system you will only need one single source of data. Say goodbye to merging and pulling together multiple parts of information from multiple spreadsheets, batch tickets, accounting sources, sales orders, or other sources, just to get a better understanding of your company. Eliminate time consuming tasks and get a better control of your company with a modern ERP system.

  • Barcode Integration

    Manual inventory counts and tracking is prone to errors. Modern ERP software can have barcode integration to help eliminate manual processes. Use barcode data collection to record labor and material transactions as well as inventory transactions including issue receipts, cycle counting and physical inventory. Barcode integration will both improve data accuracy and save time.

  • Integrated Bill of Material and Routing

    With manufacturing ERP software, efficiently plan and manage inventory, cost and document manufacturing processes for your bills of material while maintaining full version control, pending changes, and routings. Additionally, you can connect materials, work instructions and overhead costs to an operation to accommodate time-phased release of materials.

Manufacturing ERP Software Resources

Key Performance Indicators for Manufacturing

Every manufacturing company, in all industry segments, rely on measurements to monitor business activities and performance, document success and challenges. Smart management incorporates those measurements into valuable intelligence that helps run the business more efficiently.

Download this guide to learn about key KPI’s in the manufacturing industry and how measuring and  analyzing them can boost your company’s success.

Download Now