Les entreprises de logiciels (SaaS) sont confrontées à de nombreux défis propres à l'industrie. En particulier, le rythme des progrès est accéléré, les modèles de tarification sont beaucoup plus diversifiés, la sécurité est une considération omniprésente et l'évolutivité est essentielle. L'utilisation d'un ERP pour les éditeurs de logiciels peut aider à atténuer ces défis rapides et vous donner plus de temps à consacrer à des activités de croissance stratégiques.

Pourquoi les systèmes ERP sont importants pour les entreprises de logiciels
L'ERP pour les éditeurs de logiciels aide les organisations à gérer leurs processus métier plus efficacement en automatisant les tâches manuelles et en intégrant les données entre les départements. Ils offrent une visibilité sur les performances de chaque département et permettent aux responsables de prendre de meilleures décisions sur la base de données en temps réel.

Les avantages d'une solution ERP basée sur le cloud pour les éditeurs de logiciels.
Les solutions ERP sont souvent basées sur le cloud, ce qui signifie qu'elles s'exécutent entièrement sur des serveurs distants plutôt que d'être installées localement sur chaque ordinateur. Cela permet aux entreprises d'évoluer facilement, sans avoir à investir dans du matériel et des employés supplémentaires pour les gérer.

L'ERP résout les problèmes des entreprises de logiciels

des Questions?

  • Éliminez les processus manuels

    Les éditeurs de logiciels qui s'appuient encore sur des systèmes ERP traditionnels sont obligés d'utiliser des feuilles de calcul gourmandes en erreurs et en temps, un travail manuel et des solutions fonctionnelles autonomes. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe à un rythme rapide, suivre l'augmentation des comptes clients et des abonnements peut devenir impossible avec des processus manuels. L'automatisation des opérations commerciales est un élément essentiel pour le succès d'une entreprise. Un ERP moderne pour les éditeurs de logiciels peut organiser et automatiser vos opérations de manière vraiment efficace.

  • Intégration facile

    Les entreprises SaaS ont besoin d'un logiciel métier spécifique qui s'intègre bien et automatise les processus entre les entités, les sites et les fonctions métier. De nombreuses entreprises SaaS doivent créer des stratégies complexes pour équilibrer plusieurs solutions qui ne répondent pas à leurs défis uniques. Avec un ERP pour les entreprises de logiciels, vous pouvez avoir des intégrations personnalisées, API, certifiées ou partenaires qui aident à résoudre les problèmes de cloisonnement des données.

  • Réduire le taux de désabonnement élevé

    De nombreuses entreprises SaaS évolutives connaissent un taux de désabonnement élevé. Alors que le nombre total de comptes clients peut augmenter, les pourcentages de rétention peuvent baisser. Malheureusement, de nombreuses entreprises de logiciels ne savent pas pourquoi leurs clients quittent les contrats, ce qui rend encore plus difficile la résolution de ce problème. Un ERP qui s'intègre à tous vos autres systèmes peut fournir plus de données sur les clients que ce que l'on peut trouver sur une seule plateforme. Avec des informations et des tableaux de bord en temps réel, vous pouvez passer plus de temps à vous connecter avec vos clients et à les fidéliser.

  • Résoudre la comptabilisation inexacte des revenus

    Pour les éditeurs de logiciels qui cherchent à évoluer et à attirer des investisseurs ou des acheteurs, la reconnaissance des revenus est essentielle. Une comptabilisation précise des revenus est nécessaire pour rester conforme aux principes comptables généralement reconnus (GAAP), y compris la norme ASC 606. L'ERP pour les éditeurs de logiciels peut reconnaître automatiquement les revenus, suivre et rapporter les données de diligence raisonnable et faciliter le parcours commercial SaaS de mise à l'échelle.

Avantages d'un ERP pour les éditeurs de logiciels

Prêt à entrer en contact ?

  • Fonctionnalités d'abonnement et de facturation contractuelle

    Les complexités entourant la facturation des abonnements et des contrats peuvent nécessiter d'innombrables heures de calculs manuels fastidieux et de gestion pour votre équipe. Avec un système ERP intégré, vous pouvez éliminer cette tâche fastidieuse avec des paiements et une facturation échelonnés intégrés pour vos clients en fonction de vos besoins.sage, des jalons et des durées et durées d'abonnement variables afin que vous puissiez automatiser le processus de facturation en fonction de vos besoins spécifiques.

  • Métriques SaaS en temps réel

    Les entreprises SaaS s'appuient fortement sur des mesures telles que le revenu récurrent mensuel engagé (CMRR), le coût d'acquisition client (CAC) et le taux de désabonnement pour identifier les domaines d'amélioration et les opportunités. Un logiciel ERP moderne peut capturer toutes vos mesures critiques dans un tableau de bord automatisé, y compris des cartes de performance, des rapports, des graphiques et des graphiques, vous donnant accès aux informations en temps réel sans avoir à effectuer de calculs manuels ou de mises à jour afin que vous puissiez suivre et identifier les tendances.

  • Vue à 360 degrés des opérations commerciales

    Quelle que soit votre technologie ou votre service, un client peut avoir besoin de modifier sa commande. Avec un ERP pour les éditeurs de logiciels, les modifications des clients peuvent être gérées de manière transparente avec une vue à 360 degrés sur l'ensemble de votre entreprise. Tout, depuis les ventes, le service client, la planification, la comptabilité, la production, la distribution et les RH, peut être intégré et partagé à tous les niveaux.

  • Intégration d'API de pointe

    Minimiser la ressaisie manuelle des données dans plusieurs systèmes est une étape essentielle pour éviter que vos données ne soient truffées d'erreurs, d'entrées manquantes et de doublons. La solution ultime à ce problème est d'avoir la possibilité d'intégrer vos différents systèmes afin que les données puissent circuler librement entre eux. Les ERP pour les entreprises SaaS peuvent fournir une intégration d'API de pointe lui permettant de se connecter à vos autres systèmes d'entreprise, ainsi qu'aux nouveaux systèmes que vous voudrez peut-être ajouter à l'avenir.

  • Plateforme de gestion financière intégrée conçue pour l'évolutivité

    Le logiciel cloud est conçu pour l'évolutivité offrant à la fois une suite financière de base et des fonctionnalités avancées pour les entreprises prêtes à étendre leur logiciel financier. De plus, les plates-formes Cloud ERP peuvent se connecter de manière transparente à d'autres systèmes d'entreprise grâce à des connexions prédéfinies proposées sur sa place de marché. Les intégrations prêtes à l'emploi peuvent aller des applications de comptes fournisseurs (AP) aux solutions de gestion de la relation client (CRM).

  • Réduction des coûts informatiques grâce aux mises à jour automatiques et à la sécurité avancée

    Les plates-formes True Cloud ERP peuvent aider les entreprises de taille moyenne à réduire leurs coûts informatiques. Avec les ERP sur site, les équipes informatiques sont généralement chargées de mettre en œuvre des codes ou des scripts personnalisés, de mettre à niveau du matériel coûteux et de mettre à jour des logiciels, d'exécuter des sauvegardes et de s'assurer que leurs données sont sécurisées. Lorsqu'une entreprise déploie un ERP Cloud, la plateforme peut se mettre à jour automatiquement tous les trimestres sans perturber les processus métier. Cloud ERP pour les entreprises SaaS est également livré avec des fonctionnalités de sécurité avancées intégrées pour protéger les données confidentielles.

Ressources de l'industrie du logiciel (SaaS)

Software (SaaS) companies face many challenges that are unique to the industry. In particular, the pace of advancement is accelerated, pricing models are much more diverse, security is an ever-present consideration, and scalability is key. Using an ERP designed for software companies can help ease these rapid-fire challenges and give you more time to spend on strategic growth activities.

ERP Solves Software Company Pain Points

Questions?

  • Manual Processes

    Software companies still relying on traditional ERP systems are forced to use error and time heavy spreadsheets, manual work and standalone functional solutions. As your enterprise scales at a fast pace, keeping up with the increase in customer accounts and subscriptions can become impossible with manual processes. Automation of business operations is a critical element for business success. A modern ERP solution designed for software companies can organize and automate your operations in a truly effective manner.

  • Need for Integration

    For SaaS companies there is a need for specific business software that integrates well and automates processes across entities, locations and business functions. Many SaaS businesses have to create complex strategies to balance multiple solutions that do not cater their unique challenges. With an ERP for software enterprises, you can have custom, API, certified, or partner integrations that help solve data siloing challenges.

  • High Churn Rate

    Many scaling SaaS businesses experience a high churn rate. While the total number of customer accounts may be rising, retention percentages may drop. Unfortunately, many software businesses do not find out why their customers are leaving contracts, making it even harder to solve this challenge. An ERP that integrates with all your other systems can provide more data on customers than can be found in just one platform. With real-time insights and dashboards you can spend more time connecting with and retaining customers.

  • Inaccurate Revenue Recognition

    For software companies looking to scale and attract investors or buyers, revenue recognition is key. Accurate revenue recognition is needed to remain compliant with Generally Accepted Accounting Principles (GAAP), including the ASC 606 standard. ERP for SaaS companies have software that can automatically recognize revenue, track and report due diligence data, and smooth the scaling SaaS business journey.

Benefits of an ERP for Software Companies

Ready to get in touch?

  • Subscription & Contract Billing Features

    The complexities surrounding subscription and contract billing can require countless hours of tedious manual calculations and management for your team. With an integrated ERP system you can eliminate this time consuming task with built in tiered payments and billing for your customers based on usage, milestones and varying subscription terms and lengths so you can automate the billing process based on your specific requirements.

  • Real-Time SaaS Metrics

    SaaS businesses rely heavily on metrics such as Committed Monthly Recurring Revenue (CMRR), Customer Acquisition Cost (CAC) and Churn to pinpoint areas of improvement and opportunity. Modern ERP software can capture all of your critical metrics in an automated dashboard including performance cards, reports, charts, and graphs, giving you access to the real-time information without having to make manual calculations or updates so you can track and identify trends.

  • 360-Degree View of Business Operations

    No matter what your technology or service is, a customer may need to make a change in their order. With an ERP properly designed for software companies, client changes can be handled seamlessly with a 360 degree view into your entire business. Everything from sales, customer service, planning, accounting, production, distribution and HR can all be integrated and shared across all levels.

  • Leading API Integration

    Minimizing the manual re-entry of data into multiple systems is a critical step in preventing your data from being riddled with errors, missing entries and duplicates. The ultimate solution to this problem is having the ability to integrate your different systems so data can flow freely between them. ERPs for SaaS businesses can provide leading API integration allowing it to connect with your other business systems, as well as new systems you may want to add in the future.

  • Integrated Financial Management Platform Designed for Scalability

    Cloud software is designed for scalability offering both a core financial suite and advanced functionalities for enterprises ready to extend their financial software. In addition, Cloud ERP platforms can connect seamlessly with other business systems through pre-built connections offered in its marketplace. Plug and play integrations can range from Accounts Payable (AP) applications to Customer Relationship Management (CRM) solutions.

  • IT Cost Savings with Automatic Updates and Advanced Security

    True Cloud ERP platforms can help mid-market enterprises cut IT costs. With on-premise ERPs, IT teams are typically responsible for implementing custom codes or scripts, upgrading costly hardware and updating software, running backups, and ensuring their data is secure. When an enterprise deploys a Cloud ERP, the platform can update automatically on a quarterly basis without disrupting business processes. Cloud ERP for SaaS companies also come with built-in advanced security features to protect confidential data.

Software (SaaS) Industry Resources

The 5 Questions SaaS CFOs Should Ask Their Controller

As the office of the SaaS company controller becomes ever more strategic—creating higher levels of financial visibility to help drive growth and profitability—the financial organization’s relationship to the controller role must evolve as well.

Download this whitepaper to find out what questions you should be asking your controller to initiate a conversation around best practices for your software business.

Download Now

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.